Le burkini agite la France !

Depuis sa création le burkini ne cesse de faire polémique. Mais c’est en France qu’il fait le plus de bruit. Conflits entre concitoyens. L’interdiction du burkini serait-elle une interprétation de la peur des Français face à un communautarisme devenant oppressant ?

Selon l’ordre publique en France l’interdiction du burkini a pour but d’éviter les troubles sur les plages publics qui opposeraient deux catégories de baigneurs par peur que ça soit une revendication ou une provocation d’une non-appartenance à la nation française. France, 17 août 2016, femmes en burkini sur la plage, Michael Coghlan, CC BY 2.0

Étymologiquement issu des mots « burqa » et « bikini ». Créé par une styliste en 2014, il a pour but de permettre à la femme voilée de rester couverte sur une plage publique tout en ayant une tenue adaptée à la natation. Néanmoins, depuis 2015 les débats sur le sujet ne cessent de surgir. Certains alors persuadés que se voiler et couvrir son corps vont à l’encontre de la laïcité.

Toutefois, le principe de la laïcité en France prône la liberté d’exprimer ses convictions religieuses ou pas. De plus, il est soutenu par l’article 9 de la DUDH qui stipule que toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Un sondage révèle que 64% des Français sont contre le port du burkini.

Le rejet du burkini ne serait-il pas en réalité un comportement islamophobe de la nation française qui se serait accrue suite aux dernières attaques terroristes ayant eu lieu ces dernières années ? Terrorisme et islam sont alors confondus et mènent à une zizanie.

Face voilée face à une demande utopique.

Le haut-commissariat des Nations unies a ordonné à ce que toute interdiction sur le port du burkini soit levée. Mais cela n’a pas pu empêcher certaines stations balnéaires d’aller à l’encontre de cette demande et de maintenir leur interdiction. Et vous, pensez-vous qu’un jour le burkini sera banalisé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *