La mosquée de Bayonne prise pour cible ce lundi 28 octobre 2019

Peu après 15 heure, un octogénaire a tenté d’incendier la porte d’entrée du bâtiment juste au moment où deux fidèles quittaient les lieux. L’homme va alors sortir une arme de poing et tirer en leur direction.

15h 10, le tireur sort de sa voiture accompagné d’un bidon d’essence et d’une arme à poing. Il va tenter d’incendier la porte d’entrée de la mosquée, mais averti par le bruit, les deux fidèles qui se tenaient à l’intérieur du bâtiment vont immédiatement y sortir. Dans la foulée, l’octogénaire braque son arme face aux deux hommes et leur tire dessus à plusieurs reprises.

Les deux hommes de plus de 70 ans ont été gravement blessés, l’un a été touché au thorax et l’autre dans le cou. Les sapeurs-pompiers sont très vite intervenus sur les lieux du crime, ce qui a permis aux victimes d’être à l’heure actuelle dans un état « stable ». Le tireur quant à lui reprend son véhicule et part à une dizaine de kilomètres en direction de son domicile dans les Landes. Il va être directement pourchassé par la brigade anticriminalité de Bayonne, à la suite d’une description de sa plaque d’immatriculation par des témoins. L’homme de 84 ans, est interpellé 10 min après devant son domicile à Saint-Martin.

Qui est l’auteur des faits ?

Claude Sinké, 84 ans a été candidat en 2015 départementale dans les Landes. Il avait obtenu plus de 17% des voix au premier tour dans le canton de senior là où il résidait.

A l’heure actuelle le parquet de Bayonne a ouvert une enquête, Claude est placé en garde à vue pour tentative d’assassinat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *