Le mariage musulman: une cérémonie qui change avec le temps.

De nos jours, dans le mariage musulman, certaines traditions ancestrales ont eu l’occasion d’évoluer alors que d’autres restent figées dans le temps.

Le mariage musulman aux 11 éme siècles, ne pouvait avoir lieu que si l’homme était musulman et que la femme fût croyante de n’importe quelle religion. La femme devait également obtenir l’accord de son tuteur musulman.

Si le marié décédait, la femme était promise à l’héritier le plus proche. Celui-ci pouvait ensuite la marier ou la donner à un autre homme. Les musulmans considéraient le besoin sexuel comme nécessaire et légitime pour l’homme. C’est la raison pour laquelle, à cette époque, la polygamie était courante et acceptée.

Aujourd’hui ?

Avec les siècles, la cérémonie du mariage musulman se modernise. Le Coran fixe des normes, et équilibre le rapport homme-femme dans le but de protéger les femmes.

Risale Coran Culte - Photo gratuite sur Pixabay
Risale Coran Culte – Photo gratuite sur Pixabay

Aujourd’hui, dans la religion musulmane, on peut voir de plus en plus de mariage entre musulmans et athées. De nos jours, tout couple musulman peut divorcer et se remarier ensuite même si cela est vu comme « la chose admise la plus détestée de Dieu ». Les hommes sont également autorisés à se marier avec pas plus de 4 femmes différentes. Cela manque-t-il encore de changement ?

Marie-Line VANHERCK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *