24 MAI 2020 par MARTHE Onana Bissa


Image type	JPG
Résolution	4912×3264
Créé	26 septembre 2011
Date de téléchargement	il y a 9 mois
Catégorie	Religion
AfficPixabay License
Libre pour usage commercial
Pas d'attribution requisehages	13945
Téléchargements	7055
Pixabay LicenseLibre pour usage commercial
Pas d’attribution requise

pourquoi certains naissent dans la religion mais la quittent ???

plusieurs phénomènes de la société donnent a bon nombre de croyants de remettre en question l’église. Depuis plusieurs années déjà ,l’on observe de plus en plus des débaptisations dans l’église c’est a dire des personnes nées dans la religion mais se retrouvant à l’abandonner. Notamment en France , le diocèse de Strasbourg a reçu depuis le début de l’année 2019 environs 30 courriers de démission .Ce phénomène affecte encore beaucoup d’églises aujourd’hui et la question de savoir les causes ainsi que les mesures prises en rapport avec ce cas reste actuellement en étude.

quelques causes de débaptisation de certains fidèles

ce phénomène cache t’il d’énormes secrets? tout porte a croire qu’on ne prend pas une décision sur un coup de tête ou alors tout ce qu’on fait est bel et bien pour une raison. Le journal « la libre.be » présente certains débats expliquant certaines raison pour lesquelles certains fidèles arriveraient a renier l’église. les causes sont multiples: les scandales a répétition commis au sein de l’église comme notamment ce que nous avons fréquemment entendu dans les media et autres : le pèlerin Magazine dénonce la pédophilie dans l’église catholique. comment pouvons nous croire a des personnes qui sont supposées montrer le bon exemple mais pratiquent le contraire? de plus avec l’évolution des nouvelles technologies plus en plus de croyants viennent a demander leur radiation des registres de baptême et à se détourner d’une institution ecclésiastique en manque cruel de confiance dans la population.

les scandales dans l’église

« Quand vous n’êtes pas d’accord avec une organisation dont, en plus, vous n’avez pas choisi de faire partie, la chose la plus saine, c’est de partir », explique à l’AFP Damien Spleeters. le journal télé BFMTV informe sur les raisons que donnent certains ancien fidèles croyants après avoir quitté l’église et pour la plupart l’on constate que c’est bien après une longue réflexion et un courage subite que ceux-ci arrivent réellement a se désinscrire du registre de baptême. un témoignage célèbre sur la question proposée par la télévision BFMTV est la suivante: »c’est un soulagement d’avoir quitté la religion,je me suis débarrassée de quelque chose qui me gênait » croire a ces mots revient a se demander en quoi la religion est-elle oppressante!!

« Les déclarations du pape Benoît XVI contre le préservatif, la nomination du conservateur André-Joseph Léonard à la tête de l’église belge début 2010, l’éclatement de scandales pédophiles, ont entraîné des pics de débaptisations », affirme Daniel Leclerc. en effet peut on dire qu’on est croyant si l’on va a l’encontre de ce qui est marqué dans les saintes écritures? il n’y a pas que les chrétiens catholiques qui sont concernés et impliqué par cette histoire d’abandon de leurs croyances; les musulmans aussi bien que les adventistes et les protestants, orthodoxes sont également indexés.

les nouvelles technologies

la science a fait des découvertes qui n’ont pas toujours plu a la religion. bien qu’étant deux aspects importants, la sciences est une collection de connaissances sur les phénomènes naturels et le comportement de l’humain prouvé ou réfuté par l’analyse et la preuve de ce fait, il ne traite donc pas de la morale ou des croyances purement dogmatiques qui elles ne sont pas du tout prouvées. dans une partie de mon interview  » a la question de savoir pourquoi selon lui (mon interviewé) les relations entre la science et la religion ne sont pas toujours des plus cohérentes, il en est sorti que la croyance scientifique a beaucoup d’influence sur la croyance religieuse dans la mesure ou les scientifiques montrent des faits existants et palpables alors que dans la croyance religieuse on demande a des personnes de croire en un Dieu qu’ils ne voient pas, on demande aussi de prier quelqu’un qu’on ne connait pas ce qui est embrouillant et c’est la raison pour laquelle nombreux vont encore a l’église par contrainte par habitude ou par que faire?.

croire ou voir?

Y a-t-il une contradiction entre Foi et science ?

Il est définitivement plus difficile de croire sans voir que de voir sans croire.

même dans la bible, THOMAS appelé didyme, l’un des douze apôtres n’était pas avec eux lorsque jésus vint. car il n’a pas cru. il avait besoin de preuves.

comment l’église réagit-elle lorsqu’elle reçoit des courriers de demande de débaptisation?

d’après l’Abbé Rigobert mon interviewé, l’église est encore désolée aujourd’hui mais surtout compréhensive. car, consciente des phénomènes révolutionnaires que connait le monde mais surtout du fait de l’ancienneté de la religion et de l’église même, elle ne peut que changer de manière de procéder pour a son tour innover pour cela les décisions les plus importants doivent venir d’en haut ( des autorités religieuses: pape etc…) un article du journal français « culture France » nous propose : chaque révolution scientifique pose la question, pour les croyants, de savoir ce qui doit être pris au sens littéral ou, à l’inverse, de ce qui peut être interprété. Les déclarations du Pape François à propos des théories du Big Bang et de l’évolution témoignent d’une frontière en perpétuel mouvement entre une lecture stricte de l’écriture et son interprétation symbolique. En accélérant la reconnaissance d’une lecture plus allégorique de la Bible, le souverain pontife met peu à peu fin au lent mouvement d’inertie qui accompagne l’exégèse. tout porte a croire que ces deux notions qui se contredisent de temps a autre visent quelques fois le même objectif, peut importe le chemin que l’on choisit, l’Église ( DIEU) ne juge pas selon les actes mais selon l’être ( ce que nous sommes).

quelle est l’importance de l’église dans la vie de l’homme?

l’Abbé Rigobert en trouvé deux dimensions a savoir la dimension spirituelle celle qui présenté l’homme comme descendant d’un créateur, DIEU celui la qui a crée l’homme a son image et selon sa ressemblance. a cause de ça l’on est appelé relater ces valeurs qu’il nous inculque de façon spirituelle . la deuxième dimension rejoint la première mais de façon différente en ceci que , la dimension morale dépend de l’éducation populaire car il s’agit ici de prêter attention aux délits qui font du mal a nous même et a autrui. alors que avec l’association de la dimension morale et spirituelle c’est a dire ce qui plait a DIEU et ce qui plait a la société, la croissance devient automatique et bien.

le débapteme est il pris pour une abomination?

Eglise catholique: en Belgique, la débaptisation a de plus en plus d’adeptes

la débaptisation reste un acte purement symbolique car dans le catholicisme l’annulation du sacrement est impossible l’église catholique belge reconnait le phénomène de débaptisation sans pour autant s’en inquiéter car depuis 2000 ans , l’église se reconnait elle même comme pécheresse. notamment en Belgique selon un récent sondage seulement 8% de la population font encore confiance a la religion. il existe même une journée nationale de débaptisation. chose la plus légale qui soit.

c’est en étudiant l’homme dans sa généralité qu’on comprend que tout agissement tout comportement a une raison et un lieu d’être. certains en viennent au rejet des volontés religieuses parce qu’ils ne s’identifient pas a la religion. d’autres parce qu’ils se sentent abusés et trahis d’autres parce qu’ils n’ont aucune preuve et encore parce qu’ils préfèrent croire en d’autres existences. nul n’est condamnable a cela surtout en Belgique , pays de droit et de liberté d’expression.

toutefois la question de l’existence et de l’apparition de l’être humais sur a terre n’a pas encore été démontré par la science mais tout ce qu’elle nous fat comprendre c’est que nous venons tous de « plus grand que nous » c’est a cet effet que la religion propose DIEU comme créateur de toutes les choses inexplicables qui existent.

aussi bien que la religion apporte a l’homme paix et foi aussi bien l’évolution du monde lui apporte satisfaction et réponse a ses questions.

espérons que l’église trouvera un meilleur moyen de garder leur fidèles avec eux sans toute fois que ceux ci ne sachent pourquoi ils y sont. sans hypocrisie ni contrainte.

MARTHE ONANA BISSA

21 ans étudiante en 1ère année BAC1 communication ISFSC

« tout est possible a qui rêve ose travail et n’abandonne jamais » Xavier Ddan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *