Consentez-vous réellement à perdre votre vie privée ?

Alors qu’internet est au coeur de notre société, les problèmes de confidentialité et de sécurité restent d’actualité. Il n’est pas toujours évident de préserver la sécurité de nos données sur la toile, mais quelques manipulations pourraient bien vous permettre une sécurité plus ample.

D’après une étude réalisée aux États-Unis, seulement 1% des Américains lisent les conditions générales d’un site internet. Les résultats obtenus lors de cette expérience sociale sont assez alarmants. En effet, les entreprises en ligne mettent à disposition un contrat d’utilisation du service afin de demander à l’utilisateur s’il consent à livrer ses données personnelles à des fins commerciaux. En acceptant ce contrat vous renoncez à attaquer en justice le service en question puisque vous avez consenti à livrer votre vie privée sur un plateau d’argent. Si l’on se fie à ‘The Social Dilemma’, un documentaire Netflix, les entreprises savent exactement ce que chaque utilisateur fait à chaque instant .

Big Browser is watching you / Image par Tumisu de Pixabay

La confidentialité pour les nuls.

Sur internet, la sécurité absolue n’existe pas, mais il se trouve que chacun à la possibilité de limiter les fuites. Pour commencer, il est recommandé de s’inscrire uniquement aux sites indispensables à votre utilisation, il est aussi préférable de lire les conditions générales du site en question pour avoir la possibilité de faire le bon choix. Pour finir, il est fortement conseillé de paramétrer vos comptes afin d’avoir un meilleur contrôle sur vos données. Maintenant vous savez tout ce qu’il faut savoir, votre confidentialité est désormais entre vos mains.